Le baromètre de la diversité du CSA révèle peu de changement et surtout peu de diversité

A en croire le baromètre 2019 de la diversité dans la société française publié par le CSA ce mardi 29 septembre, la France serait majoritairement composée d’hommes blancs urbains valides appartenant à une catégorie socio-professionnelle supérieur (CSP+).

La représentation télévisuelle peut jouer un rôle important comme reflet de la réalité de la société française. En ce qui nous concerne nous sommes plutôt sur un miroir déformant. Le CSA déplore qu’ « une part de la société française reste encore ignorée des médias (…) il apparait plus que nécessaire de montrer le pays dans toutes ses diversités pour lutter contre l’ignorance et toutes formes de préjugés ou de discriminations ». Il convient que le secteur audiovisuel contribue au processus d’intégration des individus dans la société. Jusqu’à maintenant le constat est tel que, l’homme blanc CSP+, semble bien intégré dans la société, et est visiblement le seul.

A contrario de la gente masculine, les femmes, malgré l’actualité vive sur la représentation de celles-ci et l’effervescence des actions féministes, restent sous-représentées à la télévision. Selon l’INSEE, les femmes constituent 52% de la population, pourtant dans l’écran elles forment 39% des personnes visibles. Cette sous-représentation s’accentue également si elles sont en situation de précarité ou de handicap. Estimons-nous heureux, lorsqu’elles sont représentées, elles le sont plus souvent dans des rôles positifs que négatifs.

Il n’y a pas que les femmes handicapées qui ne sont pas représentées. Les personnes handicapées tout court ne le sont pas. On retrouve seulement O,7% des individus indexés à la télévision. Un chiffre qui stagne depuis quelques années, au grand désarroi du CSA, mais qui montre également les limites du baromètre puisqu’il ne reconnait que le handicap visible ou déclaré par une personne.

La part des personnes non-blanches qui n’évolue pas

Depuis quelques années, la part des personnes non-blanches dans le milieu audiovisuel vacille entre 14 et 17%. 2019 n’est pas un grand cru puisque le chiffre chute à 15% contre 17 % en 2018. Le point positif est que le nombre de « rôles positifs » s’améliore. Les personnes perçues comme « asiatiques » et celles comme « arabes » sont plus présentes que les autres années. Nous ne pouvons pas en dire autant pour les personnes noires. Leurs apparitions sont passées de 50% à 47%. Le nombre de noirs qui concourent dans les sports diffusés à la télévision, en hausse, a permis de sauvegarder une partie de la visibilité de cette frange de la population.

Malgré une stagnation, voir un recul de ces résultats par rapport aux années précédentes, il y a toutefois une amélioration, et pas des moindres avec une diminution des représentations des personnes non-blanches dans les activités marginales et illégales. De quoi limiter les stigmatisations et discriminations à l’avenir. « Un effort particulièrement important a ainsi été réalisé par les chaînes afin de ne pas donner une image stigmatisante des populations perçues comme ‘non blanches’ dans leur programmation », salue l’autorité indépendante.

Quid de la disparition de France Ô?

Le baromètre du CSA a été réalisé après le visionnage de 2400 programmes, et 1450 heures de fiction, d’information, de documentaire, de divertissement et de sport. 37 800 personnes ont été catégorisées sur 18 chaines (TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, M6, W9, BFMTV, C8, CStar, Gulli, CNews, NRJ 12, TMC, TFX, RMC Story, Canal+), à la mi-journée et entre 17 heures et 23 heures, pendant une semaine en mars 2019 et une autre en septembre 2019.

Il faudra surveiller l’an prochain l’impact de la disparition de France Ô, chaîne publique consacrée aux outremers, en août 2020. La visibilité de la diversité sur nos écrans pourrait en être bouleversée. Le CSA dit continuer d’encourager « les initiatives en faveur de la promotion de la diversité nationale ». En vain ?

Laura Ouvrard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :