Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

[PORTRAIT] Makan Macalou : jeune basketteur originaire de paris XIXème. Prometteur, il défie les standards et fait de sa particularité une force.

Un cliché bien ancré dans les esprits, il faut être « grand » pour être basketteur. Pour Makan mesurant 1m72, cela n’aurait pas été possible et pourtant, il affirme « je comprends pourquoi les gens disent ça, la plupart des joueurs pros sont grands, mais ça commence à changer, il y a de plus en plus des joueurs de taille normale. » Parmi ces personnes, les trois basketteurs qui lui tiennent à coeur, Nate Robinson, Isaiah Thomas et David Holston. 3 basketteurs qui ne sont pas non plus « grands », mais qui pourtant, ont réalisé de grands exploits. Plus que des basketteurs, ce sont pour lui, des modèles. « Comme eux ils l’ont réalisé, je me dis que moi aussi je peux le faire« 

Makan Macalou durant l’un de ses entrainement

Des talents dans le XIXème

Makan Macalou pratique depuis maintenant 6 ans, ce qu’il qualifie d’un des meilleurs sports au monde. Initié par son grand frère, c’est en visionnant une vidéo de Michael Jordan, basketteur mondialement connu, qu’il commence à s’intéresser à ce sport. Plein d’ambitions, ce fanatique du basket rêve d’être joueur NBA et se donne tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Notamment avec son équipe actuelle, Championnet sport, qui évolue en région 2. Il grandit dans le XIXème, « l’un des meilleurs arrondissements de Paris » précise-t-il, et il ajoute même : « je tiens à mon quartier. c’est là ou j’ai commencé à jouer au basket et où j’ai passé un tas de bons moments dans les stades. » L’événement qui l’a le plus marqué est l’inauguration du centre sportif Michelet Curial. « C’est un moment inoubliable, j’ai participé au staff de l’événement. » Pour l’occasion, ils ont invité Jayson Tatum, joueur de NBA, qui jouait, donnait des conseils et des paires de chaussures aux jeunes.

« J’ai vu beaucoup de joueurs qui font ma taille et qui ont réussi. Alors, pourquoi pas moi? »

Le basket lui a beaucoup apporté et est toujours aussi important qu’au début. Grâce à cette passion, il a gagné des compétences aussi bien dans sa vie professionnelle, que personnelle. « Il n’y a pas un jour ou je ne parle pas de basket. Ça m’a beaucoup aidé, j’ai gagné une qualité, la persévérance. Je suis devenu sociable grâce à ce sport d’équipe et j’ai rencontré des personnes que je considère comme bien plus que des amis aujourd’hui ».

« Ma plus grande fierté si je peux le qualifier comme tel, c’est de dunker alors que des joueurs de grande taille n’y arrivent pas, et pour quelqu’un de ma taille, j’en suis fière. »

Mariame Soumaré

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :