Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

En immersion à Noisy/Bondy plage…

Comme tous les ans, « l’été du canal » refait surface, à cheval sur deux communes : Noisy-le-Sec et Bondy. Installé sur les berges du canal de l’Oucq, à proximité de grands axes routiers, nous nous y sommes rendus pour l’agence des quartiers.

Mardi 4 août 2020, il est 15h, le soleil brille de mille feux, est-ce le moment idéal pour aller faire un tour et profiter du beau temps ? A proximité de chez nous, en Seine-saint-Denis, l’été du canal à démarre le 24 juillet dernier et s’achèvera le 23 août. C’est un événement pour nous, car ça fait très longtemps que nous n’avons pas fréquentés ce genre de base de loisirs. Nous nous sommes même demandés si ça avait changé depuis notre enfance, s’il y avait des nouveautés, de nouvelles activités. Situé sur la nationale 3 qui mène à l’A86, entre le Conforama et le Decathlon. C’est un rendez-vous incontournable pour les enfants et les parents du quartier, une sorte de parenthèse, qui permets à ceux qui ne partent pas en vacances, de s’y sentir tout comme.

Nous racontons notre journée en six critères, et pour chaque, nous donnons une note sur dix.

Accueil

Un accueil dans la bonne humeur. Premièrement, c’est gratuit. Un très bon point car ce n’est pas le cas toutes les bases de loisirs. Une dame, assez jeune, souriante, courtoise et bien sûr munie d’un masque, nous demande notre ticket. Et oui, avec la crise sanitaire actuelle, les places sont limitées et il y a un quota de personnes à respecter. Pour se faire, nous devions nous inscrire sur la plateforme de l’événement. Une vérification à l’entrée de la base de loisirs est donc obligatoire pour que l’on puisse y rentrer. Après cette étape, on remarque énormément de personnes encadrantes. Toutes, très agréables, très accessibles, qui n’hésitent pas à nous aiguiller en cas de besoin.

Note : 8/10

Restauration

Stand de restauration à Noisy / Bondy plage

Alors là par contre, c’est la déception. Après un bon accueil, nous voulions nous poser, boire un verre, manger bien comme il le faut…Mais malheureusement, quasiment rien n’est proposé. Deux petits stands gérés par deux dames, 4-5 tables couvertes de grands parasols…Et c’est tout ! Pas de granitas, de glaces, de sandwichs, de beignets africains, de plats… Juste des gaufres, des crêpes, quelques boissons dans les 2 stands. Et autant dire que personne ne se bats pour se remplir le ventre. Vide, pas beaucoup de consommateurs, rien d’étonnant. Ils auraient quand même pu mettre en place plus de choses parce que là, c’est quand très limite… Il ne faut quand même pas oublier que les personnes qui viennent à ce genre d’événement, sont là pour profiter des activités, se rencontrer, sortir de leur cadre habituel pas très loin de chez eux mais aussi, bien manger.

Au final, nous prenons chacun une bouteille d’eau fraîche…

Note : 2/10

Baignade

Les enfants s’amusent avec les brumisateurs installés pour l’occasion.

Quand nous pensons aux vacances, généralement nous pensons aux beaux endroits, reposants, au soleil et aussi à la baignade que ce soit à la mer ou à la piscine. C’est vrai que lorsqu’il fait chaud, c’est toujours mieux de se baigner pour se rafraîchir. Une bonne eau, à température ambiante, quoi de mieux ? Et malheureusement, c’est encore un point négatif. Pas de coin d’eau, juste une petite zone où des brumisateurs sont installés…

Pas beaucoup de chose à dire sur ce point. Mais le pire reste à venir.

Note : 1/10

Ambiance

L’ambiance, c’est important pendant les vacances ! Très important même. Et avec de la bonne musique pour pouvoir danser ou même faire un mouvement de tête. De la funk, R&B… C’est la base. Sauf que là, il n’y a pas la base.Zéro musique. Ambiance très calme et bien fade, limite gênant. De plus, quand on parle d’ambiance en vacances, et qu’on dit qu’on va à Noisy/Bondy plage, on pense forcément à du sable. Et oui, le sable…Et sans grande surprise, il n’y en avait pas. Comment se sentir en vacances, sans sable artificiel ?

Pour l’ambiance de vacances d’été, festif, c’est zéro pointé.

Note : 0/10

Activités proposées

Activités aquatiques proposées sur le Canal de l’Ourcq.

Pour les activités, c’est un peu au dessus du reste, mais ce n’est pas l’extase non plus …La base de loisirs est constituée d’un mini parcours de golf, d’un petit mur d’escalade, d’une base de canoë kayak et d’une base de pédalo. En soit, ça reste de bonnes petites activités. On peut penser que ça n’est pas beaucoup, mais cela reste tout à fait convenable par rapport au nombre de personnes présentes. Le stand pédalo est celui qui a le plus de succès. Près d’1 heure d’attente aux alentours de 16h. La zone de pédalo reste quand même très petite sur l’Ourcq. Pas beaucoup d’espace pour pédaler.

Le mur d’escalade est uniquement pour les jeunes. Petit mur de 5 mètres avec une sécurité importante. Une attente d’environ 10 minutes. Il n’y a pas foule pour y grimper. Il aurait fallu mettre en place un mur pour les plus grands, un mur plus impressionnant. Nous voulions participer à cette activité. Quant au parcours du mini-golf, il reste dans le même principe, très petit, et adapté qu’aux enfants.

Dans sa globalité, les plus jeunes sont ciblés parmi toutes les activités à part le pédalo et le canoë kayak. C’est bien dommage car les adolescents, et même les adultes avec une âme d’enfant auraient pu se prêter aux différents jeux.

Mais dans l’ensemble, cela reste de bonnes activités.

Note : 5/10

Sécurité sanitaire

Voilà un enjeu important de cet événement. Comment gérer la crise sanitaire actuelle… Tout d’abord, rappelons que pour accéder à l’été du canal, nous devons nous inscrire en avance sur le site internet lié à l’événement. Ou alors, s’il reste de la place et que nous ne sommes pas inscrits sur le site, nous pouvons nous inscrire directement sur place. Forcément, vu la faible affluence, il y avait devant nous plusieurs personnes qui ont pu s’inscrire une fois arrivée.

Ce premier point est essentiel car l’espace n’est pas non plus très grand, et le fait de limiter l’entrée est important.

Une fois à l’intérieur, tous les encadrants n’étaient pas munis de masques…Alors que la jeune femme qui gère l’accueil portait un masque. En même temps, ce n’est pas obligatoire, car ce n’est pas un endroit clos, mais cela reste fortement recommandé par le ministre de la santé, Olivier Veran. La question que l’on peut se poser est la suivante : Pourquoi elle, porte un masque, alors que les autres encadrants n’en portent pas ? D’autant plus, que tous les organisateurs, que ce soit au niveau de la sécurité ou des responsables des stands d’activités, présents sur cette base de loisirs sont proches des personnes pour les orienter, pour discuter avec eux…

Pour ce qui est de l’espace en lui-même… Il n’est pas immense mais il n’y pas foule. Pour circuler, rien de contraignant. La distance d’un mètre est respecté lorsqu’on se déplace. Tout le monde peut parler, rigoler, marcher tranquillement. Le quota d’entrée est donc une réussite.

Par contre, pour les files d’attentes des activités, ce n’est pas vraiment ça ! Pour rappel, deux files d’attentes sont présentes, une assez longue pour le pédalo, et une autre plus courte, pour le mur d’escalade. Très clairement, la distance de 1 mètre entre les personnes n’est pas respectée dans les deux files d’attentes. De plus, personne ne porte de masque, donc cela reste tout de même préoccupant.

Note : 6/10

Dans l’ensemble, c’est bien dommage ! L’événement est prometteur au départ, mais au final, il est décevant et bâclé. Nous avons attribué une moyenne de 3,6/10 pour l’ensemble. Nous avons l’impression, que les deux communes ne sont pas allés au bout de leurs idées. Beaucoup de choses sont à améliorer pour les années futures pour qu’on se sente réellement en vacances…

Mohamed Bezzouaoui, Boris Kouyaté

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :