Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

[GREVE] L’inquiétude gagne le secteur du tourisme hôtelier

Après un lourd précédent avec les « Gilets jaunes », le secteur de l’hôtellerie s’inquiète à Paris des répercussions de la mobilisation contre la réforme des retraites et des grèves reconductibles à une période cruciale de l’année. Les premières inquiétudes pointent vers le secteur du tourisme. Paris étant une capitale touristique, l’activité des restaurants et hôtels parisiens est perturbée depuis jeudi par la concomitance de grèves dures à la SNCF et à la RATP. 

Hôtel les bains

Les établissements voient leur chiffre d’affaire baisser et une difficulté des salariés pour rejoindre leurs établissements respectifs, dont beaucoup travaillent, en outre, en horaire décalés. Dans l’hôtellerie, la mise à disposition de chambres est une solution alternative comme c’est le cas à l’hôtel du Collectionneur, au Crowne Plaza République ou encore à l’hôtel Des Bains. « Pour moi c’est un avantage de pouvoir dormir sur place puisque je n’ai pas d’enfants ni de famille. C’est un gain de temps et une perte de stresse incroyable. On ne paie pas la chambre puisque c’est mis à disposition des employés dû à la baisse de demande de réservation. Mais pour ceux qui ont des familles et des enfants, c’est compliqué de s’organiser. », témoigne Marine Le Lay, qui est la responsable banquet de l’hôtel Crowne Plaza.

« Les clients envisagent de prévoir leurs conférences dans d’autres destinations » 

L’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih, principale organisation du secteur) et le Groupement national des indépendants ont déjà constaté sur la seule nuit du jeudi 5 décembre une chute des réservations de 30% à 40% en Ile de France et à Paris. Néanmoins, il reste difficile d’obtenir un pourcentage d’annulations et de taux d’occupation précis par hôtel dû au secteur concurrentiel auquel il fait face. Dans une grande structure tel que l’hôtel Du Collectionneur, « si la grève perdure il peut y avoir un risque de chômage partiel qui affecterait tous les services comme ça avait été le cas après les attentats en 2015 », confie Nicolas Ouvrard qui est Sales Manager au sein de ce même hôtel. À travers l’image d’un Paris bloqué, la France se voit concurrencer par d’autres destinations tels que Lisbonne, Vienne ou encore Berlin pour les voyages d’affaires. « Les visites d’inspection s’annulent et les clients envisagent de prévoir leurs conférences dans d’autres destinations », ajoute Nicolas Ouvrard. 

Des prédispositions rassurantes 

L’annonce suffisamment tôt des grèves a permis aux professionnels de s’y préparer et de prendre les dispositions adéquates afin de sécuriser leurs disponibilités pour les stocks ou le service de lingerie par exemple. Des dispositions ont également été prises pour les clients afin de les prévenir de la situation et de les accompagner au mieux. Benjamin Legmann, réceptionniste à l’hôtel Les Bains, explique que « les clients qui souhaitent annuler leur réservation alors qu’ils ont déjà été facturés ont la possibilité de reporter leur séjour pendant six mois ». De quoi ne pas perdre sa clientèle, tout en évitant une trop grande perte de chiffre d’affaire puisqu’elle sera uniquement reportée.  Le Grand Hotel, à travers un partenariat avec la société de chauffeur privé Kapten, permet une mobilité pour sa clientèle avec des prix qui ne sont pas majorés. 

Malgré une baisse du chiffre d’affaire, les clients de ces hôtels se montrent satisfaits ou du moins pas mécontent des services proposés grâce à ce qui est mis en place. Si les hôteliers ont pu « gérer » le début des grèves, la situation risque de se dégrader si celles-ci se prolongent. Le président de la branche Paris de l’Umih s’alarme « Il faut que ça s’arrête sinon on court à la catastrophe ». 

Laura Ouvrard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :