Le 15 et 22 Mars 2020 auront lieu les élections municipales. Les candidats ont commencé depuis quelques semaines leur campagne électorale. Tractage, rencontre avec les noiséens, communiqué sur les réseaux sociaux… Tous les moyens sont bons pour se présenter en tant que candidat à la mairie. Le marché est notamment un lieu clef pour rencontrer la population, un lieu très fréquenté par les habitants de la ville.

Mercredi 29 Janvier, 11h, place du marché à Noisy-le-Grand. Des fruits, des légumes, des matelas… Il y a le choix pour les noiséens, dans ce marché réputé du département. Il fait beau mais frais. Un vent froid fouette les visages. Ça n’empêche pas pour autant les différents partisans des différents partis politiques d’être présents. Les élections municipales arrivent à grand pas, il faut donc donner un maximum de visibilité aux différents candidats. Les membres de la liste d’Emmanuel Constant sont au taquet. Le candidat, du parti socialiste et professeur d’Economie à ses heures perdues, a un coup à jouer pour ces élections.
« Nous sommes les favoris. Nous nous sommes ralliés à tous les partis qui se rapprochent de nous, Europe Ecologie les Verts, PRG, CAP 21… », juge Géraldine Addaud, une colistière. Pourtant, ce n’est pas la première fois que le candidat se présente. Il avait échoué lors des trois dernières élections. Il a l’air d’avoir appris de ses erreurs en adoptant une nouvelle stratégie. S’allier avec les partis qui se rapprochent le plus de ses principes, ce qui multiplie ses chances d’arriver en pouvoir. « Freiner la construction immobilière, développer la biodiversité, instaurer la gratuité de l’étude surveillée dans les écoles élémentaire… ça, ce sont nos principaux points sur lesquels on veut s’appuyer pour être élu. » dit un de ses sympathisant.
Vincent Monnier, le candidat de la polémique…
Après avoir été en membre de la municipalité actuelle, il a décidé de quitter ses fonctions en Mars 2019 car « Il n’était plus en accord avec les principes de Mme.Marsigny. (la maire actuelle) », des mots écrits par ses soins dans un communiqué sur le réseau social, Facebook. Son image n’est pas à son avantage car son départ a été considéré comme une trahison de la part de la municipalité, qui l’a appris sur les réseaux sociaux, en même temps que tous les noiséens. « Ce n’est pas grave… Il a décidé de partir car il ne s’identifiait plus à la politique actuelle de la Mairie. » explique Karine Reverte, membre de la liste électorale de Vincent Monnier. Âgé seulement de 29 ans, son objectif, est clair … Prendre le trône de Noisy-le-Grand. « Notre objectif principal est d’apporter un environnement serein, propre et écologique. » s’exprime mme.Reverte. Elle poursuit en disant « Nous lutterons contre les dépôts et décharges sauvages, nous remettrons en place les conseils de quartier qui ont été supprimés en 2015, nous réaliserons des passages 100% vert pour apporter de la beauté parmi tous ces bâtiments… Et surtout nous stopperons totalement la construction des immeubles. » Vincent Monnier pourra compter sur Christopher Makanga, habitant d’un des quartiers difficiles de la ville, qui favorisera le dialogue avec ces habitants, aux situations difficiles et précaires. Ainsi, son but est de toucher toute la population noiséenne. Pour lui, toutes les personnes de cette ville sont importantes et personne n’est à négliger. Nous sommes dans la dernière ligne droite des élections municipales, tous les candidats se donnent corps et âme afin de sensibiliser un maximum de personnes de la ville de Noisy-le-Grand pour réussir à s’emparer de la mairie…
Bezzouaoui Mohamed