L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 est encore dans tous les esprits, les photos de Patrick Zachmann redonnent espoir aux passants qui veulent visiter la célèbre cathédrale.

Situé à l’angle de la rue du Cloitre Notre Dame et de la rue Chanoinesses, un parcours photos retrace les premiers mois de la renaissance de la cathédrale à l’incendie sur la palissade du chantier de Notre Dame. « Grâce à ses photos on a quand même espoir qu’un jour la cathédrale redeviendra comme avant » raconte Anne-Lie serveuse dans un bar de l’autre côté de l’île qui passe devant la cathédrale tous les jours
« Ses photos nous permettent de faire une pause sur ce qu’il s’est passé le 15 avril » Alexandra 35 ans. Habillé par les photos de Patrick Zachmann la palissade du chantier redonne sourire aux passants, certains prennent des photos, d’autre s’en vont lire les descriptions de ses expositions « On apprend des choses qu’on ne sait pas forcement sur la Cathédrale.«
« C’est hypocrite de leur part »
L’incendie de Notre-Dame de Paris a été l’événement le plus commenté sur Twitter dans le monde en 2019, selon un classement publié par le réseau social. « Je trouves ça hypocrite de la part des gens de faire des appels aux dons ou même de pleuré un monument alors qu’il y’a pire dans le monde comme le génocide au Congo » soulève Emmanuelle étudiante en histoire. Certaines personnes pensent que cet incendie est juste une excuse pour que l’Etat puissent se faire plus d’argent. « Ils n’ont pas attendu plus d’un jour pour demandé des fonds pour rénové la Cathédrale » Jean, éboueur depuis plus de dix ans . En effet plus de 880 million d’euros ont été récoltés pour la reconstruction du monument de Paris.
Kimberly Pierre