Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Accueil de familles yézedis en France : une promesse tenue

Une première vague de cent familles de réfugiés yézedis sont arrivées en France depuis décembre 2018. Il s’agissait d’une promesse du président de la République et elle a été tenue. Place désormais à l’intégration de ces familles. 

AEROPORT ORLY

Cela fait aujourd’hui un an que la première vague de réfugiés Yézidis est arrivée en France, grâce à la promesse d’Emmanuel Macron au début de son mandat. 

Pour rappel en août 2014, le sort des Yézidis a basculé lorsque Daesh s’est emparé d’un tiers de l’Irak, notamment du foyer historique des Yézidis sur les monts Sinjar. Les djihadistes ont tués des hommes, transformés en enfants-soldats les plus jeunes et condamnés des milliers de femmes aux travaux forcés et à l’esclavage sexuel. Une des promesses du Président de la République auprès de Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, était l’accueil sur le territoire français de cent familles yézidis victimes de crimes commis par Daesh. 

Depuis novembre dernier, les cents familles promises par le président de la République sont arrivées en France. Pour Giovanni Cassani, responsable de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Erbil, qui avait fait le voyage avec des familles, explique sur Twitter : « il y a eu beaucoup d’attentes », « d’un côté la difficulté de quitter leur pays d’origine, leur famille, leur village mais d’un autre aussi l’excitation de recommencer une nouvelle vie dans un nouveau pays et avec plein d’opportunités ».

D’après le communiqué de presse du ministère de l’intérieur : « Cette démarche témoigne de la volonté renouvelée de la France de mettre en place, en lien avec les autorités irakiennes, des facilités pour l’accueil des victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. Parallèlement, la France mène des actions auprès de ces populations en Irak pour rétablir des conditions de vie favorables sur place et participer à la reconstruction des territoires libérés de l’emprise de Daesh ». 

Une volonté d’intégration malgré une protection encore très présente

Malgré le statut de réfugié, pour des raisons de tranquillité et de sécurité peu d’informations sur leur situation actuelle sont accessible. L’Association Yezedis de France (AYF) qui se situe dans le 16e arrondissement n’a pas l’apparence d’un foyer d’accueil, ni d’une association habituelle. Un grand bâtiment Haussmanien, sans indication, ni nom d’associations laisse penser que ce n’est pas la bonne adresse. Toutefois le primeur d’en face confie : « C’est une association qui se trouve ici, des élus se déplacent et viennent dans ses locaux mais nous n’avons jamais su ce que c’était ni qui ils étaient, surement pour des mesures de sécurité mais ça attise quand même la curiosité ». 

Pour les aider à s’installer et construire une nouvelle vie en France, c’est l’association Habitat et Humanisme qui a été missionnée pour les accompagner dans leurs démarches. « On leur prodigue un service d’accompagnement social », explique Karine Robert, responsable du service d’accompagnement des familles réfugiées, lors d’un échange téléphonique. Cela se traduit par l’affectation d’un logement, par une aide pour scolariser les enfants ou encore par un accompagnement dans le parcours de santé. Les enfants sont scolarisés et les jeunes majeurs et mères de famille suivent aussi des cours de français. « Ils ont signé un contrat d’intégration républicaine, rappelle Karine Robert. Ils se sont engagés à apprendre le français et ont suivi des journées de formation où on leur a expliqué ce qu’était l’État français, comment fonctionnaient les administrations et quels étaient leurs droits et leurs devoirs ». Pour Karine Robert, l’engagement du Président de la République a été tenu, mais espère toutefois que les moyens mis en place vont subsister. 

Laura Ouvrard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :