La vie des habitants de Grigny mise en avant dans exposition

Après avoir rencontré les habitants de Grigny il y’a un an . La photographe Pascale Salonniéres présente l’exposition <<les objets de l’exil>> jusqu’à vendredi.

Tout commence dans la matinée du 29 avril 2019, la photographe Pascale Sablonnières lance un appel et invite les Grinois issus de l’immigration à poser avec un object provenant de leur pays d’origine.

L’initiative est soutenue par le Maire de la ville Philippe Rio ainsi que l’ensemble des habitants . Sur les réseaux sociaux la nouvelle ce propage et l’engouement prend de l’ampleur . Durant plusieurs jours les personnes apportes leurs objets dans le centre de vie sociale de la ville ou la photographe à décider de relooker le lieux pour en faire un mini studio photo .

<< Qui n’aime pas représenté c’est origine ? Confie une dame à l’accueil >> La ville de Grigny est connue aussi pour sa forte mixité sociale flagrante . << Tu peux trouver un malien qui vend des cigarettes ou des mais avec un Indien à coté de la gare normale à oui ici on vie ensemble >>

Les paroles recueillis juste avant d’entrer dans la salle d’exposition confirme l’idée que dans cette exposition le mélange des culture est au rendez-vous.

Un cahier, un collier ou encore une pièce d’identité les photos se succède mais ne se ressemble pas. Des objets du quotidien mise en avant d’une façon inattendue et qui parle aux observateur tout au long de cette galerie éphémère. Sur les images exposé sous fond blanc, plongé dans les racines de l’objet. Ainsi la photographe laisse aux personne une liberté , pour que chacun puisse imaginer et mettre un nom sur l’appartenance et la nature de cette Objet.

Une idée sortie agréable en ses périodes de fête de fin d’année. Et si c’était l’occasion de vous souvenir du bon vieux temps ?

Exposition « Les objets de l’exil » du 16 au 20 décembre 2019 au centre culturel Sidney Bechet

Windy.B l’agence²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :